Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Devenir Vigne
exposition collective
du 21 au 29 septembre 2024
Bastion St-Just
Exposition collective dans le jardin du Bastion St-Just en résonance avec la biennale d'art contemporain de Lyon.
« Lycurgue et Ambroisie :
Ou l'importance de faire attention à ce que l'on coupe.
En perspective avec le mythe de Lycurgue et Ambroisie tel qu'il apparaît dans la mosaïque, les artistes ont nourri une réflexion autour de l’hospitalité, du réensauvagement et du lien qu’unit l’homme au vivant. Cette mosaïque, qui ornait probablement la salle de banquet d'une villa gallo-romaine, se réfère aux mythes de Bacchus (Dionysos). Dieu voyageur venu de Perse, il est dieu de la vigne, du vin et de l'ivresse, mais aussi d'une forme d'instinctif et d'animalité non domestiquée, une nature « sauvage » et étrange. Encore enfant, Dionysos et sa suite effectuent un long voyage au cours duquel ils sont souvent rejetés et agressés.
« Tous les censeurs du culte de Bacchus sont châtiés de la même manière: le dieu les rend fous furieux. » L'histoire de la folie de Lycurgue est celle du roi des Edoniens qui s'était déclaré l'ennemi de Bacchus. Lorsque celui-ci avec sa suite fit la traversé de son territoire, il rompit son devoir d'hospitalité. Armé d'une hache à deux tranchants, Lycurgue poursuit le dieu et sa suite et veut détruire la vigne qui pousse dans le sillage de Bacchus; il n’échappera alors pas au châtiment. Les effets de sa folie se retournent contre lui et contre les siens : avec sa bipenne, il tue sa femme, il tue son fils et se coupe lui-même un pied. Son attaque furieuse contre la nymphe Ambroisie a également pour lui une issue fatale: au moment de succomber, la nymphe implore le secours de sa mère, la Terre, qui la transforme immédiatement en un vigoureux cep de vigne dont les rinceaux enveloppent l'orgueilleux agresseur et le réduisent à l'impuissance.
Dans ce mythe, celui qui se coupe de la nature, de l'étranger, de l'ivresse, de ses instincts ou de son environnement est puni de ses actes par la folie qui l'amène à se couper lui-même, à s’auto-détruire. Lycurgue est-il châtié pour avoir rompu son devoir d'hospitalité (philoxénia) ? Ou alors son besoin de contrôle, sa peur de l'inconnu et de l'étranger (xénophobia) qui engendrent sa fureur, ne sont-il pas déjà les signes de folie ? »
Léa Auvray, Mathias Chaumont, Mathilde Corbet, Florence Croizier, Étienne Faivre, Benoît Foubert, Élouan Faustin, Tanguy Luttmann, Sirine Majdi-Vichot, Camille Quetz, Nadège Rancon, Juliette Rey, Danaël Valbert