
Dès son arrivée au Bastion, Gamut a souhaité croiser l’histoire de ce lieu unique et son activité de soutien à la création et la diffusion artistique. « Ceci n’est pas un Fort » est un projet qui vise à récolter, à mettre en valeur, et à diffuser les recherches et récits historiques récents concernant le bastion Saint-Just.
Diverses étapes de restitution et de concrétisation du projet sont envisagées entre 2021 et 2022 sous différentes formes. Les artistes mais aussi le public sont invités à se saisir de cette matière en y intégrant leurs témoignages, photographies, croquis, bruitages …
Une mise en récit protéiforme…
Ceci n’est pas un fort

MATIERE BRUTE
Une base de donnée participative réunissant témoignages, photographies, croquis, bruitages, diagnostics de territoire … recueillis ou sucités chez les résident.e.s du bastion et le public qui gravite autour du lieu.
EXOFORT
Balades historiques artistiques dans le quartier de Saint Just, animations dans l’espace publique, exposition thématique… L’histoire du Bastion et ses alentours se racontent et se partagent avec les lyonnais.e.s par delà ses murs!
INTRAFORT
Le temps d’une sortie de résidence ou de portes ouvertes, le Bastion s’ouvre au public et révèle le cocon de création et d’expérimentation dédié aux artistes et collectifs de Gamut.
Des Gaulois.e.s à Gamut
En collaboration avec Ateliers La Mouche, association en résidence au Bastion, Gamut creuse le passé de ce lieu magique. Un brin d’histoire passionnante qui continue de s’écrire avec les nouvelles et nouveaux qui en traversent le portail.
LUXDUNUM
Gamut souhaite mettre en lumière le vivier créatif du Bastion à travers une création transdisciplinaire mapping-musique. Le support à éclairer ? Une maquette du Bastion délicatement assemblée par les résident.e.s en collaboration avec Clément Pinaut.